Les violences et le harcèlement n’ont jamais eu leur place dans le mouvement sportif. Le combat s’est intensifié ces dernières années.
Il existe différents types de violences :
Les violences sont un fléau dans le milieu sportif : plus de 1000 signalements ont été reportés à la cellule d’écoute du ministère des Sports depuis 2020, soit presque une par jour. Pour les violences signalées.
Source : ministère des Sports
En application du code du sport, la FFME répond aux exigences ministérielles liées au contrôle d’honorabilité sur certains licenciés dans le cadre des fonctions qu’ils occupent (encadrement, dirigeants, arbitres etc.). Le contrôle ainsi exercé par l’autorité compétente permet de sécuriser les conditions d’accueil des publics dans nos clubs (Règlement intérieur / statuts FFME). Le dispositif est en cours de déploiement.
Plusieurs numéros sont à votre disposition.
Qui peut appeler ? Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque ou préoccupé par la situation d’un autre enfant ; les adultes confrontés ou préoccupés par un enfant en situation de risque. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année à toute heure. Disponible en Outre-mer.
Qui peut appeler ? Les personnes victimes de cyberviolences ou confrontées à une situation présentant un risque ou l’assurance d’une cyberviolence. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année de 9h à 23h. Disponible en Outre-mer.
|
Qui peut appeler ? Toutes personnes sourdes ou malentendantes en situation d’urgence. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année à toute heure. Disponible en Outre-mer.
Repère permettant a un individu de mieux comprendre sa situation au sein du groupe sportif.
La FFME a réalisé un article sur le sujet en conseillant sur les façons d’agir à son échelle. Par ailleurs, le ministère a réalisé un vade-mecum très complet sur les procédures à mettre en place lorsqu’une situation de violences apparaît.
Être attentif :
Les signes à observer :
Les signes à observer chez les personnes en situation de handicap :
Lors d’un recueil d’un récit :
ATTENTION : Ne confrontez pas la victime et la personne mise en cause. C’est le rôle de la justice.
Signaler ce récit :
Prévenir le représentant légal est obligatoire, hormis si ce dernier est mis en cause, mais quelques précautions doivent être prises :
Plusieurs procédures doivent ou peuvent ensuite être engagées :
Cliquez sur l’image pour zoomer
Le maître mot est d’exprimer ce que vous vivez : vous n’êtes ni seul ni responsable. La fédération possède un mail destiné à recueillir ces témoignages : signal-violence@ffme.fr
Parlez-en également à quelqu’un de confiance au sein de votre structure sportive et/ou à vos proches.
Cellule ministérielle : Signal Sport
Contacts spécifiques selon les différents types de violences :
|
|