USR Escalade
USR Escalade

Historique du club

L'histoire du club commence par la réhabilitation en décembre 1992 d'un château d'eau vétuste et hors de service dans le but d'en faire une structure d'escalade au profit des écoles et d'un éventuel club.

La section escalade a été créée en mars 1993 dans le cadre d'un club USR regroupant différentes entités sportives.

Le 1er président est Xavier JAMET, il a accepté ce poste le temps de faire la création du club.

Alain BREC devient suite à cette démission le président du club.

Alain BREC décède tragiquement le 9 août 1997 alors qu'il encadrait un groupe d'adolescents dans le Massif Central.

Le mur du château d'eau porte depuis le 28 juin 1998 son nom.

Une plaque commémorative y a été apposée.

Jannick BAILLOU devient le président du club

En 1999, l'USR disparait et les sections créent des clubs indépendants avec de nouvelles appellations.

L' USR Escalade voit le jour le 28/08/1999 sous sa forme actuelle.

Cette même année, les premiers podiums en compétition sont prometteurs, 4 jeunes du club obtiennent des résultats plus que satisfaisants.

Marine PERROCHON en catégorie cadet

Tiphaine SALTO en catégorie minime

Christophe LECOLLOEC en catégorie cadet

Sébastien ROUSSET en catégorie minime

Ils ont tous les quatre intégrés l'équipe départementale

Trois d'entre eux se qualifieront pour les championnats inter-régionaux

Sébastien ROUSSET sera le 1er grimpeur du club à accéder au championnat de France espoir.

Il terminera 27ème du championnat pour sa 1ère année de compétition.

Afin de faire prospérer et grandir le club, une extension du mur du gymnase André BAUCHANT est envisagée. Cette nouvelle structure sera inaugurée en septembre 2023.

Le club peut enfin voir le nombre de ses adhérents augmenter.

Pour y accueillir le plus grand nombre, une école d'escalade ouvre ses portes en septembre 2003 sous l'impulsion de ses 2 présidents Christophe CORMIER et Michel ROUSSET

Faute de championnats officiels, les jeunes grimpeurs du club (Catégories : Microbe, poussin et benjamin) sont impatients d'en découdre avec leurs homologues des clubs voisins.

La décision de créer un challenge fait vite son chemin et le 1er challenge pour les jeunes grimpeur est organisé en 2006.

Seul club à proposer cette compétition, l'USR est rapidement accompagnée par les clubs du département.

Toujours avec pour objectif d'ouvrir ses portes au plus grand nombre, une section escalade adaptée est mise en place en septembre 2008 avec des résidents du DEFI de Montoire sur le Loir (Autisme).

L'activité est très enrichissante pour tous les acteurs de ces séances, le bouche à oreille faisant son œuvre, l'hôpital psychiatrique de Château-Renault rejoint les rangs, viennent se greffer au dispositif l'IME de la Boisnère avec plusieurs pavillons, l'IME de Naveil.

La demande est grandissante, l'accessibilité au gymnase beaucoup moins.

La fabrication de la grotte de bloc au château d'eau en 2014 fait suite à une demande grandissante des adhérents de pratiquer l'escalade de difficulté mais aussi le bloc.

Les compétitions de bloc sont très prisées et nos grimpeurs n'avaient rien pour faire de l'entrainement.

Début 2024, le club se lance un nouveau défi de taille, faire évoluer nos structures devenues trop petites et nous limitant dans le nombre des inscriptions.

Une réflexion sur la création d'un nouveau complexe sportif est lancée par la mairie de Château-Renault suite à la vétusté du dojo, de la salle de gymnastique et les limites de la SAE atteintes depuis plusieurs années déjà.

L'objectif est de pouvoir implanter une salle d'escalade regroupant toutes les disciplines (difficulté, bloc et vitesse) sur la communauté de communes.

Une SAE difficulté et vitesse de niveau national

Une salle de bloc de niveau régional.

Les équipes sont au travail.

Liste des présidents :

Alain BREC 1993 1997

Jannick BAILLOU 1997 2000

CORMIER 2000 2003

Michel ROUSSET 2003 2013

Jean-Marc CHAUVIN 2013 2014

Michel ROUSSET 2014 2018

Stéphane GEAY 2019 ...

Retrouvez nous également sur :

Instagram Logo Facebook icon PNG

Appel